Groupe La galerie
—
Céline Champinot
Le Groupe
La GALERIE est un groupe unisexe qui réunit des femmes artistes autour de l’écriture théâtrale de Céline Champinot. Céline Champinot écrit des textes à la bibliothèque, d’après des lectures qui tournent dans la mémoire et dans la bouche comme des antiennes et les met en scène. Ses pièces de théâtre sont les récits d’une humanité pop qui naît et meurt plusieurs fois, à l’image des histoires de genèse et d’apocalypse qu’il appartient à tout temps de réveiller et de répéter.
Dans la gALERIE, il y a des actrices de choix, Maëva Husband, Elise Marie, Sabine Moindrot, Claire Rappin et Adrienne Winling, qui portent tout genre de rôles et tout attribut adéquat. Les personnages interprétés par ces comédiennes sont des créatures transformistes, de même que la poétique, les situations, les objets et les espaces de fiction sont meubles et fonctionnent comme des éboulements successifs et ludiques.
Le groupe est aussi composé d’une créatrice lumière, Claire Gondrexon et d’une scénographe, Émilie Roy, qui toutes deux accompagnent les différentes phases du processus de travail, participent de l’écriture scénique et font de l’espace pour les mondes à monter des pièces de Céline Champinot. Il y a également une dramaturge et chorégraphe, Céline Cartillier, qui collabore à la création en regardant le sens des mots, en étudiant les rapports de sympathie ou d’opposition entre les éléments du récit et en écrivant des danses avec et pour les actrices. Enfin Mara Teboul contribue aux activités et projets en tant que responsable de l’administration, de la production et de la diffusion.
Le groupe LA GALERIE est compagnie associée au Théâtre Dijon Bourgogne - Centre Dramatique National.
Céline Champinot
Céline Champinot se forme tout d’abord comme actrice à l’ESAD-Paris entre 2005 et 2008. Elle y rencontre les co-fondatrices du groupe LA GALERIE avec lesquelles elle participe aux créations collectives de textes de Marion Aubert, Martin Crimp, Georg Büchner et Victor Hugo.
Elle poursuit plus tard sa formation de metteur en scène au CNSAD (2012-2014) ainsi qu’à l’occasion de ses rencontres avec Philippe Quesne, Dieudonné Niangouna et le Blitz Theatre Group.
Dramaturge et actrice, elle travaille avec Rebecca Chaillon, Guillaume Barbot, Céline Cartillier, Clément Aubert, Elise Chatauret, Tali Serruya…
Artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne-CDN, elle crée en 2016 son texte VIVIPARES (posthume) et, en 2018, LA BIBLE, vaste entreprise de colonisation d’une planète habitable.
En 2019 elle reçoit le prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD.
Elle met en scène une adaptation de La Mouette d'Anton Tchekhov qui tournera dans les lycées de Bourgogne-Franche-Comté en 2020, et travaille actuellement à sa prochaine pièce, Les Apôtres aux Coeurs Brisés (Cavern Club Band) qui sera créée à Dijon en mai 2021.
Les projets
© Vincent Arbelet
Les Apôtres aux
cœurs brisés
Les Apôtres aux Cœurs Brisés (cavern club band) est un huis clos psychédélique et post-apocalyptique, dont les cinq personnages sont tout à la fois des artistes, des activistes, des losers et des inspirés. L’action se passe dans une caverne, cave, studio d’enregistrement, abri antiatomique, tombeau, enfer, terrier pour enfants perdus ou lapins blancs…. Le jour anniversaire de la mort du leader de leur groupe - un certain Jésus-, les Apôtres aux Cœurs Brisés - boys-band d’artistes polyvalents et pâle copie d’un groupe jadis célèbre - commémorent une dernière fois et s’interrogent : « Pourquoi nos cœurs sont-ils brisés ? ».
Groupe LA GALERIE
Texte et mise en scène Céline Champinot
Avec Maëva Husband, Elise Marie, Sabine Moindrot, Claire Rappin, Adrienne Winling
Lumière Claire Gondrexon
Scénographie Émilie Roy
Dramaturgie et chorégraphie Céline Cartillier
Composition musicale Antoine Girard et Céline Champinot
Création sonore Benjamin Abitan et Raphael Mouterde
Costumes les Céline
Confection costumes Laurence Rossignol
Régie générale Géraud Breton
Production/diffusion Mara Teboul – l’Œil Écoute
Production : Groupe LA GALERIE, compagnie associée, Théâtre Dijon Bourgogne - CDN
Coproduction Théâtre des 13 vents - CDN Montpellier, Comédie de Colmar - CDN Grand Est, Alsace (en cours) – Théâtre de La Bastille à Paris
Soutiens L’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan, Kunstencentrum BUDA
Subventionné par la Spedidam (La Spedidam est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées).
© Vincent Arbelet
La Mouette - Je n'ai pas respecté le monopole, d'après A. Tchékhov
Cette réécriture contemporaine de La Mouette s'inscrit dans le projet "Théâtre a jouer partout « du Théâtre Dijon Bourgogne. La pièce, créée dans une première version en janvier, a été recréée au mois de juin dans une version Covid-proof en costumes d'escrimeurs.
Tout commence par une représentation dans une salle de classe, une tentative ratée. Deux générations d’artistes, deux couples se font face. Constantin rêve d’écrire des formes nouvelles, Nina de devenir une actrice célèbre, Irina et Boris tiennent le haut de l’affiche et répètent indéfiniment les recettes de leur succès. Et les puissants humilient ceux qu’ils aiment. Et ceux qui rêvent d’avenir finiront donc brisés sur l’autel du confort et de la célébrité.
Groupe LA GALERIE
Traduction André Markowicz et Françoise Morvan
Conception et mise en scène Céline Champinot
Avec (en alternance) Marion Cadeau*, Léopold Faurisson*, Shanee Krön*, Alexandre Liberati*
*Comédien(ne)s en contrat de professionnalisation
Scénographie Émilie Roy
Costumes Émilie Roy et Céline Champinot
Collaboration artistique Adrienne Winling
Dramaturgie Céline Cartillier
Diffusion Mara Teboul - L'œil écoute
Production Théâtre Dijon Bourgogne, CDN ; groupe LA GALERIE.
Avec le soutien du Fonds d’Insertion de l’éstba financé par la région Nouvelle-Aquitaine ; FONPEPS
Agenda Groupe La Galerie
Contact Groupe La Galerie
Développement-Production
Mara Teboul : +33 (0)6 03 55 00 87
mara.teboul@loeilecoute.eu