La Propagande Asiatique
-
Julien Villa
Julien Villa
Julien Villa s’est formé au conservatoire municipal du Vème arrondissement de Paris, puis au CSND de Paris. Il joue au théâtre pour Guillame Lévèque, Christophe Rauck, Jean- Paul Wenzel, Philippe Adrien, Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier, Clément Poirée, Samuel Vittoz, Jeanne Candelet et Sylvain Creuzevault, qu’il rejoint sur la création « Le Capital et son singe » entre 2012 et 2015.
En 2016, il met en scène une création intitulée ‘J’ai dans mon coeur un Général Motors » au TNBA, au Théâtre de la Bastille, à la Comédie de Valence et à la Comédie de Caen. En 2017, il rejoint Lazare e la compagnie Vita Nova pour la création de « Sombre Rivière » au TNS, puis « Je m’appelle Ismael » en 2019. Il poursuit en parallèle la tournée du « Capital et son singe » avec Sylvain Creuzevault dans sa nouvelle forme renommée « Banquet Capital ».
Il met en scène et écrit son deuxième spectacle, « Philip K ou la fille aux cheveux noirs ». Celui-ci sera repris du 22 mai au 14 juin 2020 au Théâtre de la Tempête, à la cartoucherie de Vincennes et en tournée (Gare Mondiale de Bergerac, TU de Nantes, Comédie de Caen…).
Très proche, depuis plus de dix ans de la compagnie de Sylvain Creuzevault et de Jeanne Candel, comme celle du festival de Villeréal, avec Samuel Vittoz et la Compagnie Vous êtes ici ; il se passionne pour l’outil de « l’écriture au plateau », qu’il considère comme essentiel dans une optique d’écriture par le jeu, mettant l’acteur et l’auteur simultanément sur le même plateau et visant à une non-séparation à travers un processus d’écriture réclamant tout à la fois un matériaux historique, poétique et vivant.
La propagande asiatique
Mes deux premiers spectacles ont été portés par la compagnie Vous Êtes Ici qui organise chaque année, depuis dix ans, « Un Festival à Villereal ». La logique festivalière nécessite un espace de production différent de celui d’une création. C’est pourquoi, afin de mieux collaborer à l’avenir avec Samuel Vittoz qui est également notre dramaturge, j’ai décidé il y quelques mois, accompagné de mon administratrice Mara Teboul, de monter ma propre compagnie en région : « La propagande asiatique », basée à Eymoutiers (Haute-Vienne, en Nouvelle-Aquitaine).
Les projets
Philip K. ou la fille aux cheveux noirs
Nous sommes à Berkeley, le 7 novembre 1972, le jour des élections présidentielles américaines. Richard Nixon brigue un second mandat. Philip K. a quarante-quatre ans. C’est un auteur de science-fiction. Voici plus de vingt ans que Philip K. passe ses nuits à écrire des romans dystopiques où il est toujours question de réalités cachées, de manipulations psychiques à grande échelle, de jumeaux séparés par un univers parallèle. Un an plus tôt, en novembre 1971, l’appartement de Philip K. a été cambriolé. Seul le manuscrit de son dernier livre, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, a été dérobé. Celui-ci tente depuis de ré-écrire ce roman, mais n’y parvient pas. Il oublie toutes ses œuvres et des événements étranges se succèdent…
Pièce écrite au plateau à partir de textes de Julien Villa
Collaboration artistique et collaboration à l’écriture : Vincent Arot
Avec Vincent Arot, Laurent Barbot, Benoit Carré, Antoine Cegarra, Nicolas Giret-Famin, Lou Wenzel, Noémie Zurletti
Assistant à la mise en scène et conseil dramaturgique : Samuel Vittoz
Scénographie, vidéo : Sarah Jacquemot-Fiumani
Composition musicale : Clémence Jeanguillaume
Création Lumière : Gaëtan Veber
Régie générale : Pierre Routin
Stagiaire mise en scène : Émile Fofana
Production / Développement : Mara Teboul – L’œil écoute.
Production La propagande asiatique et Vous êtes ici.
Coproduction Théâtre de Lorient - Centre dramatique national, L’empreinte - Scène nationale Brive-Tulle.
Soutiens Plateaux Sauvages - Établissement culturel de la Ville de Paris, Fonds SACD Musique de scène - copie privée.
Julien Villa et Vincent Arot sont lauréats du programme de recherche et de création Hors les murs 2017 de l’Institut français pour Le Procès de Philip K.
Remerciements Le Centquatre - Établissement culturel de la Ville de Paris, Studio BeauLabo - Montreuil, Le Carreau du Temple.
© Ph. Lebruman
Rodez Mexico
"Ce spectacle-conte interroge la fiction générée par la figure révolutionnaire mexicaine zapatiste du Sous-Commandant Marcos, dont les communiqués et poèmes sont revisités comme matériaux dramaturgiques. La fable s’articule autour de la question : quelle étrange tragi-comédie ce serait si un simple jardinier communal à Rodez nommé Marco se prenait tout à coup pour le sous-commandant Marcos ? D'abord les marches traditionnelles zapatistes : les acteurs en personnages et costume de guerilleros mexicains marcheraient selon un itinéraire prédéfini et interrogeraient le matériel dramaturgique déjà généré par mes dialogues avec le comédien Vincent Arot et les écrits romanesques. Il s’agit de confronter la fiction générée au réel d’une marche et des rencontres avec les habitants, passants, curieux qui se trouveront sur nos routes." Julien Villa
Pièce écrite au plateau à partir du roman Rodez-Mexico de Julien Villa paru le 8 septembre 2022 aux Editions de L’Echiquier
Mise en scène : Julien Villa
Avec Vincent Arot, Laurent Barbot, Tristan Ikor, Clémence Jeanguillaume, Damien Mongin, Renaud Triffault, et Noémie Zurletti
Collaboration à l’écriture : Vincent Arot
Dramaturgie : Samuel Vittoz
Scénographie Laurent Tixador
Composition musicale Tristant Ikor et Clémence Jeanguillaume
Régies lumière et vidéo Gaëtan Veber
Régies son Raphaël Joly
Régies et construction Nicolas Roth
Stagiaires décoratrices Mareva Dupost et Ambre Masson
Renforts régies Charles Poitevin et Alvaro Morales Trelles
Vidéo Sarah Jacquemot-Fiumani
Production / Développement Mara Teboul et Elise Bernard – Bureau L’œil écoute.
© Ph. Lebruman
Agenda La Propagande asiatique
Contact - Cie La Propagande asiatique
Développement - Production
Mara Teboul : +33 (0)6 03 55 00 87
mara.teboul@loeilecoute.eu